Vau Serena

23/01/2020

Vau Serena c’est une traduction du jeu vidéo Stardew Valley en occitan. C’est un drôle de projet, assez fou maintenant que j’y pense. Et pour moi assez intime.

Quand j’ai pour la première fois posé les mains sur ce jeu, à sa sortie en 2016, je crois que ça a été un coup de poing à l’estomac : aussi peu de jeux vidéo – et je suis joueur – m’ont fait autant l’effet de s’adresser à moi. J’y ai vu tellement de questionnements qui sont les miens et qui rejoignent mon point de vue “occitan” sur le monde (la nature, le progrès, l’agriculture & la polyculture, la société & les microsociétés, le libéralisme, la tradition, le folklore, le progrès social…) que si mes mains jouaient en anglais, mon cerveau traduisait à mesure.

Il y avait donc une logique à ce que je concrétise, pour moi et pour d’autres, cette approche.

J’aurais mis 3 ans à être dans la capacité de commencer ce travail, qui a constitué un gros projet personnel en 2019. Commencé en avril, il fut terminé fin décembre, soit 9 mois de gestation. J’ai calculé que j’avais traduit l’équivalent d’un livre de 350 pages.

9 mois, 350 pages, une traduction dans une même langue (mon parler familial du Périgord), cela crée beaucoup de similarités avec un autre de mes projets, Lo Colòbre (le K de Buzzati)… coïncidence ? Je ne sais pas.

Pour ce projet, il m’a fallu acquérir certaines compétences techniques sur le fonctionnement des mods, ces fichiers modificateurs d’un jeu vidéo, assimiler comment était construit Stardew Valley. En plus des fichiers textes (lignes de dialogue et éléments interfaciques), il fallait aussi modifier des images du jeu. Je me suis donc frotté au pixel art, et c’était très amusant ! Bon, j’ai aussi passé beaucoup de temps le nez dans les dictionnaires à faire des recherches lexicographiques, à harmoniser et moderniser l’occitan du jeu…

Si ce projet vous intéresse, sachez que Vau Serena est librement téléchargeable sur un site dédié, mais il faut posséder le jeu original pour ordinateurs ou appareil Android. Des photos, vidéos, des dossiers de présentation complets existent autour de ce projet, farfouillez donc !