Conférence “Quand Pikachu parle occitan, cultures japonaises et langues d’ici”
À quoi ça ressemble lorsque l’on traduit les noms des célèbres bestioles de poche en occitan ? Et puis d’abord c’est quoi l’occitan, cette langue que certains nomment encore “patois”, et à laquelle on a bien du mal à prêter un semblant de modernité ? Est-ce qu’on peut vraiment articuler une culture populaire et une langue minoritaire ? Aventurons-nous ensemble dans les herbes hautes de la connaissance, loin des idées reçues, pour une conférence inédite à la croisée des disciplines, des nouveaux folklores et des anciennes mythologies, des langues intemporelles d’ici et de là-bas… Partons à la rencontre d’une langue proche et pourtant méconnue qui peut aussi parler de tout, et surtout de ce qui nous divertit et nous amuse, et y compris de Pokémon ! Prêts à faire les geeks en òc ? Aquí se passa !
Une conférence qui mélange jeux vidéo, linguistique, créatures de poche, culture(s), folklore et mythologies d’ici et d’ailleurs.
Voilà pour la présentation de cette conférence que je donne à la demande. Pour le contexte : à la sortie de Pokémon GO en 2016 je m’étais amusé à traduire en occitan la première puis la deuxième génération de ces petites bébêtes virtuelles. Ce faisant, je me suis vraiment rendu compte des inspirations linguistiques et culturelles qui présidaient à leur baptême, dans la langue d’origine ou en français.
Aussi, quand un des organisateurs du Toulouse Game Show vint nous trouver avec quelques amis pour voir si l’on pouvait proposer une conférence en lien avec l’occitan mais pour leur public spécifique, j’ai proposé naturellement de me servir des Pokémons pour transmettre des éléments linguistiques comparés entre la France et le Japon, suivis de quelques divagations sur nos mythologies et folklores respectifs.
Cette conférence a donc été présentée une première fois en 2018 lors du Toulouse Game Show. En 2022, j’ai décidé de la reprendre et de la restructurer, pour être en capacité de la proposer plus largement.
Elle demeure volontairement grand public, mais permet de faire passer des connaissances variées avec légèreté et un peu d’humour.