Mémoire « Comment peut-on faire un festival occitan ? »

26/09/2012

Lorsque j’étais en Master d’Ingénierie de Projets Culturels à Bordeaux (entre 2009 et 2012), j’ai passablement travaillé sur la culture occitane, que je tentais de lier aux problématiques plus générales que l’on nous soumettait, mais aussi sur l’événementiel et la forme festivalière, qui m’avait toujours attiré. Quelques camarades et moi avions même réalisé un petit festival (ré)intégrant la cuisine dans la culture et à destination des étudiants de cité U, ce fut notre projet de fin d’études…et c’est une autre histoire.

J’ai été stagiaire à l’Estivada, en 2010 puis en 2011, cela me semblait alors le festival occitan le plus intéressant à étudier, et à faire. Toutes les données que j’ai pu recueillir de l’intérieur m’ont servi pour mes différentes études (typologie des publics, management culturel, interculturalité…) et inversement, j’ai peu à peu appliqué tout ce que j’apprenais à la fac sur le terrain du festival et au sein de l’équipe d’organisation.

Arrivé presqu’au bout de mon cursus, un petit regard en arrière m’a convaincu que le sujet de mon mémoire s’imposait de lui-même, et qu’il y avait donc suffisamment à dire et à écrire sur le sujet du « festival occitan » en partant du cas spécifique de l’Estivada, qui est celui que je connais le mieux. Je l’ai soutenu en septembre 2012…et j’ai eu une bonne note + mention, mais je les garderai pour moi !

Voilà, je mets ce travail en lecture, téléchargement, à disposition. Si le sujet vous intéresse, ou si vous vous intéressez à la création culturelle occitane ou à la gestion d’un festival, j’ose espérer que vous y trouverez des éléments de réflexion !