Lo Diari

01/03/2018

Lo Diari est une demande de Sébastien Pugin et l’IEO Midi-Pyrénées (ou Région Occitanie Pyrénées-Méditerranées maintenant). C’était une revue qui existait depuis pas mal de temps déjà, mais qui a pris récemment un grand coup de rafraîchissement, notamment esthétique, avec une vraie graphiste qui a commencé à travailler dessus. Magazine culturel en occitan de grande qualité visuelle, où j’ai pu, un peu avant de commencer à travailler sur le site, proposer des chroniques thématiques autour du jeu vidéo.

C’est assez naturellement que l’envie de modernisation s’est portée vers internet. Un site existait déjà, sous Jimdo, avec des fonctionnalités et une fréquentation réduite. Là, la demande était un véritable magazine culturel en ligne, comme Transfuge, Télérama… que d’ambition !

J’espère y avoir répondu, avec un site costaud, visuel, adaptatif, où tout se met en place sous les yeux du lecteur pour lui assurer un confort maximal. Pensez donc : chaque rubrique de chaque auteur dispose d’une mise en page propre, de sa « patte » graphique, de la même manière que sur un magazine papier, le dynamisme en plus !

Un gros temps de développement a été consacré au CalenDiari, un calendrier donc, centrés sur les événements occitans et les événements du réseau IEO. Participatif, le CalenDiari permet à tout un chacun de rentrer ses propres événements. De plus, l’outil reconnaît les organisateurs, les lieux et salles de spectacle, est capable d’afficher les événements sur une carte en géolocalisant le lecteur, agglomère les événements Facebook, permet un tri fin ou global, plusieurs modes de vue et de recherche… Du très lourd !

Pour que l’interface du site puisse être appréhendée par l’équipe de rédaction du magazine, j’ai animé une journée de formation à WordPress, mon CMS préféré, ainsi qu’à Divi, le constructeur choisi pour ce site (que j’utilise également ici et pense avoir définitivement adopté) et à d’autres outils mis à leur disposition (newsletter, calendrier…). Ce type de formation n’était pas une première, et je tiens à les proposer systématiquement, après tout personne n’a intérêt à récupérer clés en main un site… dont il ne saura pas se servir !

Entièrement en occitan pour le public, Lo Diari l’est aussi côté admin, et m’a demandé un significatif temps de traduction d’extensions/plugins, comme le constructeur Divi, mais aussi WooCommerce, plate-forme de commerce la plus utilisée dans le monde ! Je tiens les fichiers à disposition de ce qui les voudraient, open source jusqu’au bout !